
01.07.25
Dans les salles blanches, la protection contre la pénétration de particules est essentielle. Les surchaussures et les surbottes y contribuent largement. Selon le secteur et la classe de salle blanche, différents matériaux, modèles et fonctions de protection sont utilisés. Outre les variantes à usage unique, on trouve également des modèles réutilisables ainsi que des versions avec protection ESD. Le choix se fait en fonction des exigences spécifiques de chaque domaine d'utilisation.
Dans les salles blanches, les surchaussures servent à limiter autant que possible l’introduction de particules. De nombreux secteurs, dont l’industrie alimentaire, la santé et le nettoyage, utilisent principalement des surchaussures jetables (également appelées surchaussures à usage unique). Ils sont également couramment utilisés dans les salles blanches des secteurs industriels les plus divers.
Lorsque des surchaussures sont spécialement mises à la disposition de personnes externes telles que des artisans ou des techniciens, on parle de chaussures dites « visiteurs ».
Leur grand avantage : les surchaussures peuvent être enfilées facilement par-dessus les chaussures existantes (chaussures de travail ou de ville) et offrent ainsi une possibilité rapide et efficace de protéger les locaux concernés contre les salissures.
Il existe également des surchaussures pour les zones de travail sensibles aux décharges électrostatiques. Celles-ci disposent d’une fonction de protection ESD, par exemple grâce à une bande ESD qui dissipe l’électricité statique.
Les surchaussures pour salles blanches doivent notamment posséder les caractéristiques suivantes, en fonction du domaine d’utilisation :
Pour gagner du temps lors de l’enfilage des surchaussures, on peut utiliser des distributeurs de surchaussures.
Les surbottes (également appelées surbottes) ont en fait la même fonction que les surchaussures, à savoir réduire autant que possible la pénétration de particules dans la salle blanche. Elles sont toutefois plus hautes et s’étendent généralement sur le pantalon.
Les surbottes doivent également posséder les caractéristiques suivantes, en fonction de leur utilisation :
Pour choisir des sur-chaussures ou des sur-bottes adaptées, il faut tenir compte des exigences spécifiques de chaque application – notamment du type de salle blanche et de la classe de salle blanche requise.
Les spécialistes salles blanches et ESD d’abovo vous aident à choisir les sur-chaussures et sur-bottes adaptées à votre application spécifique par téléphone au +41 32 552 44 44 ou par e-mail à info@abovo.ch.