06.05.25
Mathias Gaio et Roland Herzog, experts au centre de compétences Wetrok, partagent leur point de vue sur le développement de concepts de nettoyage et d'hygiène sur mesure. Le centre de compétences, connu depuis 1971 sous le nom d'"Exposé", propose des solutions qui tiennent compte à la fois de l'équipement de nettoyage, des frais de personnel et de l'efficacité. Il accorde une grande importance à la durabilité et à l'efficacité, chaque concept étant adapté individuellement aux besoins spécifiques du client. Le concept d'hygiène pour le musée Rietberg est un exemple de la réussite de ces concepts.
Présentation de Mathias Gaio
Mathias Gaio est Mathias Gaio est nettoyeur de bâtiment CFC de formation et travaille depuis cinq ans chez Wetrok à Kloten. Il a commencé sa carrière chez Wetrok en tant que technicien d’application, avant de passer à Exposé, le centre de compétences de Wetrok, où il établit encore aujourd’hui des calculs de nettoyage et travaille comme conseiller pour les concepts de nettoyage et d’hygiène.
Présentation de Roland Herzog
Roland Herzog a déjà fêté son vingtième anniversaire chez Wetrok, où il a pu assumer différentes fonctions. Sa carrière a commencé dans un laboratoire de chimie. Mais il a également suivi une formation de nettoyeur de bâtiment CFC et d’agent technico-commercial. Cela fait maintenant dix ans qu’il dirige le centre de compétences de Wetrok.
Pourriez-vous tout d’abord me donner un aperçu du centre de compétences Wetrok et de son rôle au sein de l’entreprise ?
Le centre de compétences Wetrok, connu sous le nom d'”Exposé”, fait office depuis 1971 de point de contact central pour le développement de concepts de nettoyage et d’hygiène sur mesure. Il propose aux clients des solutions sur mesure qui comprennent, outre l’équipement de nettoyage, le calcul des frais de personnel et l’efficacité du nettoyage. Le centre de compétence est chargé de transmettre des connaissances professionnelles en matière de nettoyage et d’aider les clients issus de différents secteurs tels que les entreprises de nettoyage, l’hôtellerie, l’industrie pharmaceutique ou les soins de santé à les mettre en œuvre. Le centre de compétence comprend également le service technique d’application (ATA), qui assure la qualité des produits Wetrok et rédige les instructions de nettoyage et d’entretien Wetrok.
Qu’est-ce qui a motivé la création du centre de compétences et quels sont les objectifs que vous poursuivez avec sa mise en place ?
Le centre de compétence a été créé pour répondre au besoin des clients de bénéficier d’un soutien professionnel pour le calcul des mesures de nettoyage et le développement de systèmes de nettoyage efficaces. L’objectif était et est toujours de proposer aux clients des solutions de nettoyage durables, qui existent à long terme et qui sont économiques. Aujourd’hui encore, notre objectif est d’améliorer la qualité du nettoyage tout en réduisant les coûts, en proposant des conseils personnalisés et des concepts sur mesure.
Sur quels principes ou philosophies se basent les concepts de nettoyage et d’hygiène que vous développez dans le centre de compétences ?
Les piliers de nos concepts de nettoyage sont l’efficacité et la durabilité. Nos solutions ne sont pas seulement efficaces à court terme, elles le sont aussi à long terme, généralement pour au moins dix ans. Le concept HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), spécialement développé pour l’hygiène alimentaire, est au cœur du concept d’hygiène. Ces deux concepts visent à répondre aux exigences individuelles des clients tout en garantissant une qualité élevée.
Dans quelle mesure ces concepts sont-ils adaptés aux besoins spécifiques des clients ?
Chaque concept est développé sur mesure pour le client et l’objet. Nous étudions les caractéristiques de l’objet, comme le type de revêtement de sol ou l’utilisation de l’espace, et nous intégrons les spécifications du client. Par exemple, un bâtiment scolaire doté d’anciens revêtements de sol élastiques peut avoir d’autres exigences qu’un immeuble de bureaux moderne. Grâce à ces clarifications approfondies, nous pouvons élaborer des solutions individuelles qui répondent exactement aux besoins du client.
Pourriez-vous citer un exemple de concept de nettoyage mis en œuvre avec succès ?
Un exemple réussi est le concept de nettoyage que nous avons pu élaborer pour le musée Rietberg à Zurich. Des défis particuliers ont dû être pris en compte ici, comme par exemple le plexiglas sensible sous alarme et les pièces d’exposition dorées, qui nécessitent un nettoyage délicat. Afin d’éviter tout dommage et de maintenir les normes de nettoyage élevées du musée, le concept comprend des intervalles de nettoyage spéciaux et des méthodes de nettoyage Wetrok. Ce projet démontre comment nous parvenons à mettre en œuvre avec succès des concepts de nettoyage et d’hygiène, même dans des environnements sensibles.
Comment les plans de nettoyage sont-ils élaborés dans le centre de compétences Wetrok ? Quels aspects sont pris en compte lors de la planification ?
Lors de l’élaboration des plans de nettoyage, différents facteurs sont pris en compte, comme le type de surfaces, les souhaits individuels du client et les conditions de l’objet. Le choix des méthodes et des produits de nettoyage est notamment influencé de manière déterminante par la nature des surfaces et des revêtements de sol. L’utilisation des locaux, par exemple dans un bureau ou un hôpital, a également une incidence sur les intervalles et les méthodes de nettoyage. Il s’agit de trouver un équilibre idéal entre qualité et efficacité.
Dans quelle mesure les outils numériques et l’automatisation sont-ils pertinents pour la création et la gestion des plans de nettoyage ?
Notre travail est basé sur des technologies modernes. Pour rendre les processus plus efficaces, nous utilisons des outils numériques comme le Wetrok CleanPlanner pour les calculs de nettoyage et nous misons sur l’automatisation. Si un employé est malade, les plans de nettoyage peuvent par exemple être automatiquement adaptés. Ces technologies nous permettent d’améliorer la qualité du nettoyage tout en réduisant les coûts de planification et de gestion.
Quelle est votre définition de la gestion de la qualité en ce qui concerne les services de nettoyage et d’hygiène ?
Pour nous, la gestion de la qualité comprend la garantie que nos services de nettoyage et d’hygiène répondent aux normes exigées. Cela implique le développement de concepts de nettoyage d’une grande efficacité, la formation pratique des collaborateurs par la Wetrok Academy ainsi qu’un contrôle régulier de la qualité du nettoyage. Nous voulons nous assurer que la qualité est constamment élevée.
Quelles sont les mesures prises par Wetrok pour garantir aux clients une qualité de nettoyage élevée et constante ?
Nous recommandons d’effectuer des contrôles de qualité réguliers, comprenant par exemple des contrôles visuels et des analyses détaillées telles que des mesures ATP. Nous proposons également des formations pour le personnel de nettoyage afin de garantir que les procédures sont correctement appliquées. Grâce à ces mesures, nous pouvons optimiser et garantir la qualité du nettoyage.
Votre gestion de la qualité s’oriente-t-elle vers des normes ou des certifications spécifiques ?
Nous alignons notre gestion de la qualité sur les normes en vigueur dans le secteur, notamment le concept HACCP pour les concepts d’hygiène. Nous aidons également nos clients à obtenir la certification ISO en recommandant des processus qui répondent aux exigences de la certification. Nous ne délivrons toutefois pas de certificats ISO, mais nous assistons les clients jusqu’à leur dépôt.
Cette interview est divisée en deux articles. Lisez la suite sur le contrôle du nettoyage, les audits, l’Academy et la vision d’avenir du centre de compétences Wetrok.
Cliquez ici pour accéder au centre de compétences Wetrok: https://wetrok.ch/ch_fr/centre-de-competences