
25.04.25
Le secteur du nettoyage est confronté à de nombreux défis, notamment en ce qui concerne les besoins en personnel et la gestion des coûts. Kärcher répond à ces défis en Suisse avec sa propre offre de conseil. Dominic Grüniger, un expert en Cleaning Consulting chez Kärcher, explique dans un entretien avec Martin Egli les principes clés et la philosophie derrière ce service de Kärcher. Il en ressort que Kärcher ne se contente pas de vendre des produits, mais propose des solutions globales adaptées aux besoins spécifiques des petites maisons de retraite et de soins ainsi que des communes et des hôtels. La durabilité, l'efficacité et l'aspect humain sont ici au premier plan.
Dominic Grüniger, 35 ans, vit à Saint-Gall, est marié et père de deux enfants de 14 et 10 ans, qui occupent une grande partie de son temps libre. Depuis l’obtention de son diplôme d’apprentissage en 2010, il a travaillé pour différents prestataires de services de bâtiment et fournisseurs de produits de nettoyage. Sa devise est : “La saleté, c’est de la matière au mauvais endroit”.
Dominic travaille chez Kärcher en tant que Cleaning Consultant et Specialist-Building-Care. Il conseille les clients, élabore des concepts de nettoyage et donne des conseils d’expert. En outre, il soutient l’équipe de vente dans le cadre de projets et de problèmes sur place. En parallèle, il organise des formations pour les clients et soutient les apprentis lors des journées de formation.
Dominic, quel est ton rôle chez Kärcher ?
Je travaille chez Kärcher en tant que Cleaning Consultant et Specialist-Building-Care. Ma tâche principale est de conseiller nos clients. Cela signifie que j’élabore des concepts de nettoyage et que je donne des conseils d’expert. En tant que spécialiste de l’entretien des bâtiments, je soutiens également notre équipe de vente. S’ils ont un problème ou un projet, ils viennent me voir, nous examinons la situation ensemble sur place et trouvons la meilleure solution. En parallèle, je donne des formations pour les clients, par exemple chez BFF.
En outre, nous avons le plaisir d’accueillir Vebego une fois par mois avec les apprentis pour la journée de formation et j’y assiste les référents techniques pour le choix du matériel ou d’autres questions.
Qu’est-ce que Kärcher Cleaning Consulting et à qui s’adresse ce service ?
Le Cleaning Consulting by Kärcher est fondamentalement similaire à ce que proposent nos concurrents. Kärcher travaille différemment à l’échelle mondiale, et en Suisse, nous avons notre propre approche. Ici, nous nous concentrons sur le calcul des besoins en personnel et des coûts associés – comme le matériel, les salaires et la consommation. Nous établissons également des plans de nettoyage par groupe de salles. Notre service s’adresse surtout aux petites maisons de retraite et de soins qui n’ont pas le budget pour des systèmes CAFM (Computer-Aided Facility Management) coûteux. A cela s’ajoutent les petites communes et les hôtels qui ont des défis similaires et pour lesquels les grands systèmes ne sont souvent pas rentables.
Pourquoi Kärcher, en tant que fabricant, propose-t-il des services de conseil ?
Pourquoi ne pas le faire ? Nous ne voulons pas seulement vendre des produits, mais aussi offrir des solutions à nos clients. Si quelqu’un a un problème de nettoyage, il va soit chez nous, soit chez un concurrent. Notre objectif est de conseiller indépendamment des fabricants. Si nous n’avons pas de solution adaptée dans notre assortiment, nous recommandons également des produits d’autres fabricants. De nombreux clients viennent nous voir pour des problèmes de base, comme le manque de personnel, et nous voulons les aider à les résoudre.
Y a-t-il des principes ou une philosophie derrière vos concepts de nettoyage ?
Oui, absolument. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, notamment dans le secteur du nettoyage des bâtiments, nous voulons rendre le travail aussi ergonomique et efficace que possible, en utilisant un minimum de ressources. Par exemple, si un client utilise encore d’anciennes méthodes comme le double seau à roulettes, nous lui proposons des systèmes modernes. En outre, nous sommes attentifs à l’aspect humain : dans les maisons de retraite, nous prévoyons par exemple suffisamment de temps pour que les agents de nettoyage puissent parler brièvement avec les résidents. Cela donne du sens au travail et augmente la satisfaction.
Vous accordez également de l’importance aux solutions durables. Comment la durabilité se manifeste-t-elle dans votre approche ?
Pour nous, la durabilité signifie utiliser les ressources avec parcimonie. Nous encourageons des méthodes telles que les systèmes pré-humidifiés, qui ne nécessitent que peu d’eau et de détergents. Cela permet d’économiser non seulement de l’eau, mais aussi des coûts en produits chimiques – car chaque litre de solution de nettoyage jeté coûte de l’argent.
Qu’en est-il des produits de nettoyage écologiques ?
Nous avons une ligne éco-certifiée, la ligne CA. Dans certains pays, nous proposons des produits avec des éco-labels spéciaux comme le Nordic Swan, en Suisse c’est la ligne CA avec EU Ecolabel. Certains de nos chiffons de nettoyage portent également des éco-labels. Nous travaillons en outre avec des partenaires comme TTS, qui utilise du plastique recyclé et fait fonctionner ses usines à l’énergie solaire.
Qui peut bénéficier de vos services et comment savoir si une consultation vaut la peine pour moi ?
Des secteurs comme l’économie domestique, les petites entreprises de nettoyage de bâtiments et les régies immobilières communales en profitent particulièrement. Si ton concept de nettoyage date de plus de 8-10 ans, il vaut la peine de le réviser – ces dernières années, les coûts salariaux, énergétiques et matériels ont fortement évolué. Nous pouvons également aider les petites entreprises de nettoyage à rester compétitives en leur donnant des conseils sur l’équipement et l’efficacité. De nombreux concepts de nettoyage datent de 10 à 20 ans et n’ont jamais été adaptés. Il y a certainement une marge de manœuvre. Autrefois, le dosage était souvent gaspillé, sans gobelet doseur ni accessoires. Un dosage plus efficace, des trajets plus courts et une meilleure planification du territoire permettent de réaliser des économies importantes. Comme les frais de personnel représentent environ 80 à 90% des coûts de nettoyage, une petite amélioration du temps de travail a déjà un grand impact.
Tu as dit que les frais de personnel sont le facteur le plus important. Où vois-tu le plus grand potentiel d’économies ?
Une utilisation plus efficace de la main-d’œuvre. Grâce aux robots de nettoyage autonomes, nous pouvons décharger les collaborateurs des tâches de routine. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches spéciales ou périodiques, ce qui permet de mieux utiliser le temps de travail, et de réduire les coûts.
L’accent est-il donc également mis sur les appareils de nettoyage autonomes ?
Oui, sans aucun doute. Tout le secteur mise là-dessus, car les agents de nettoyage sont trop précieux pour n’être utilisés que sur des machines manuelles.
Comment soutenez-vous la mise en œuvre d’un concept de nettoyage ?
Dans l’idéal, nous équipons les locaux de nettoyage, fournissons le matériel et formons le personnel sur place – en l’adaptant aux besoins de l’objet. Nous montrons comment travailler de manière ergonomique et comment appliquer les techniques de nettoyage. Ensuite, nous proposons un soutien tel que le monitoring ou d’autres formations si nécessaire.
Comment vous contacter ?
Le mieux est de passer par le conseiller de vente Kärcher compétent. Il me met en contact avec lui. Alternativement, il est possible de passer par la hotline ou le service – le contact vient alors à moi.
Merci beaucoup pour cet entretien intéressant.