09.12.25
Au début de l'année 2026, l'Association fédérale allemande pour l'hygiène et le nettoyage hospitalier (BHUK) lancera un nouveau projet de lignes directrices qui dépassera largement les frontières allemandes. L'objectif est de développer une norme européenne applicable et orientée vers la pratique pour le nettoyage et la désinfection des chambres de patients, un sujet qui fait également l'objet de discussions intensives en Suisse et en Autriche depuis des années.
De nombreuses discussions techniques et échanges avec les autorités montrent de plus en plus clairement qu’il n’existe à ce jour aucun processus harmonisé et scientifiquement fondé pour le nettoyage des chambres des patients. Bien que certaines réglementations nationales fournissent des orientations, il n’existe actuellement aucun plan de procédure uniforme et détaillé qui guide de manière fiable les établissements de santé européens à travers les étapes complexes du nettoyage et de l’hygiène. Même la norme DIN 13063 – Nettoyage des hôpitaux – est considérée comme insuffisamment détaillée pour la pratique quotidienne dans les pays germanophones.
Afin que ce guide devienne un document viable et applicable à l’échelle européenne, la collaboration active d’experts allemands, suisses et autrichiens est vivement souhaitée.
Toutes les personnes intéressées sont invitées à apporter leur contribution en partageant leurs connaissances, leurs expériences ou encore leurs questions critiques.
Que ce soit en tant que participant à la réunion de lancement, en tant que contributeur spécialisé au sein du groupe de travail ou en tant qu’expert consultant, chaque point de vue contribue à la qualité du résultat.
Invitation à la cérémonie de lancement en ligne: https://bhuk.de/events/einladung-kickoff-veranstaltung-leitfadenerstellung-standardisierte-reinigungsablaeufe-im-patientenzimmer
Dans les environnements où les patients sont directement concernés, où les risques d’infection sont particulièrement élevés, une procédure standardisée est un facteur décisif pour la sécurité des patients, l’hygiène du personnel et l’assurance qualité efficace. Cependant, les différentes normes nationales compliquent l’échange des meilleures pratiques, la comparabilité des processus et la coopération au-delà des frontières nationales.
La création prévue du guide mise donc délibérément sur une perspective européenne : la Suisse et l’Autriche sont expressément invitées à apporter leur expertise et à participer activement à l’élaboration du processus. La collaboration étroite entre les trois pays doit permettre de créer une norme qui s’aligne sur les exigences de qualité et de sécurité les plus élevées en vigueur dans l’espace germanophone.
Le projet s’appuie sur une large participation d’experts issus de tous les domaines concernés : hygiène hospitalière, spécialistes de l’hygiène, autorités sanitaires, fournisseurs, prestataires de services et représentants d’hôpitaux, de cliniques et d’établissements de soins. Cette composition a été choisie délibérément afin de garantir que le guide soit non seulement fondé sur la théorie, mais surtout applicable dans la pratique et dans la vie quotidienne.
Pour la Suisse et l’Autriche, cela ouvre la possibilité d’apporter leurs propres processus éprouvés, de relever les défis spécifiques à chaque pays et de développer, en collaboration avec l’Allemagne, une norme qui pourra être utilisée au-delà des frontières nationales.
Le coup d’envoi officiel sera donné le vendredi 9 janvier 2026, de 10h00 à 12h00, lors d’une réunion de lancement numérique via Zoom. L’objectif de cette réunion est de présenter le cadre du projet, de recueillir les attentes et de définir les thèmes centraux.
La mise en réseau des différentes professions et des représentants des différents pays revêt ici une importance particulière, car plus l’expertise est large, plus le guide final sera solide.
Avec cette initiative, l’association BHUK e. V. souhaite apporter une contribution importante à la professionnalisation et à la standardisation des travaux de nettoyage et d’hygiène dans le secteur européen de la santé. Un plan de déroulement uniforme offre de nombreux avantages :
La Suisse et l’Autriche ont également l’opportunité de participer à l’élaboration d’une norme globale et transfrontalière qui pourra servir à l’avenir de référence pour l’espace germanophone.
La mise en place de procédures de nettoyage standardisées dans les chambres des patients est une étape importante vers une plus grande harmonisation et une plus grande efficacité dans le nettoyage des hôpitaux. Le projet se veut expressément un projet de coopération européen qui tire parti de la diversité des compétences participantes.
La BHUK e. V. invite cordialement les spécialistes d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche à participer à ce projet, dont l’objectif commun est de développer un ouvrage de référence pratique, efficace et applicable à l’échelle internationale.
Vous avez des questions ou des suggestions ?
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@bhuk.de
Invitation à la cérémonie de lancement en ligne: https://bhuk.de/events/einladung-kickoff-veranstaltung-leitfadenerstellung-standardisierte-reinigungsablaeufe-im-patientenzimmer