
08.07.25
Depuis longtemps, les microplastiques ne sont plus seulement un sujet pour les écologistes. Il se trouve dans les cosmétiques, les vêtements et également dans de nombreux produits et matériaux de nettoyage utilisés quotidiennement dans les ménages et dans le secteur du nettoyage. Les particules de plastique solides de l'ordre du micromètre se retrouvent ainsi directement dans notre environnement via les eaux usées, où elles ne sont guère dégradables. Les conséquences sont graves. Notamment pour les eaux, les animaux et potentiellement aussi pour notre santé. Mais comment les microplastiques se retrouvent-ils exactement dans les produits de nettoyage ? Quels produits sont concernés ? Et que disent les législateurs de l'UE et de la Suisse à ce sujet ?
Les microplastiques sont des particules de plastique solides et insolubles, d’une taille inférieure à cinq millimètres. Elles sont produites soit de manière ciblée lors de la fabrication, soit comme produit de dégradation d’articles en plastique plus grands. Selon leur origine, on distingue les microplastiquesprimaires et secondaires . Le primaire est utilisé intentionnellement dans les produits. C’est souvent le cas des exfoliants, des cosmétiques ou des produits de nettoyage. Les produits secondaires sont issus de la décomposition, par exemple de l’abrasion des pneus de voiture, de la décomposition des emballages plastiques ou de l’utilisation de brosses en plastique.
Les microplastiques dans les produits de nettoyage sont principalement utilisés comme abrasifs, épaississants ou opacifiants. On dit qu’il permet d’améliorer les performances de nettoyage, d’obtenir une consistance stable ou certains effets optiques. Le grand problème ici est que les consommateurs ne s’en rendent pas compte au premier coup d’œil.
Le fait que les microplastiques contenus dans les produits de nettoyage ne soient pas dégradables et qu’ils se retrouvent directement dans les rivières, les lacs et les mers via les eaux usées rend leur utilisation particulièrement problématique. C’est précisément ce processus qui entraîne un problème environnemental croissant. Les effets à long terme sur l’homme et l’animal n’ont pas encore été entièrement étudiés, mais des études montrent déjà des risques potentiels. Des réactions inflammatoires, des troubles hormonaux et des contraintes sur les organes pourraient être des conséquences de l’ingestion de microplastiques.
Les microplastiques dans les produits de nettoyage sont bien plus répandus que beaucoup ne le pensent. Souvent, ces microplastiques ne sont pas utilisés sous forme de granulés visibles, mais sous forme de liquide ou de gel.
Parmi les plastiques fréquemment utilisés, on trouve les suivants :
Des tests indépendants réalisés par des organisations telles que NABU, GLOBAL 2000 ou Öko-Test montrent régulièrement à quel point les résidus de plastique sont effectivement répandus dans les produits de nettoyage.
Afin de réduire l’impact environnemental des microplastiques, l’Union européenne a introduit de nouvelles restrictions avec le règlement (UE) 2023/2055. Ce règlement, qui est entré en vigueur le 17 octobre 2023, interdit la mise sur le marché de produits auxquels des microplastiques ont été délibérément ajoutés, y compris de nombreux produits de nettoyage. Sa mise en œuvre est toutefois soumise à des délais.
En Suisse, le Conseil fédéral prévoit d’adapter en conséquence l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) afin de reprendre les réglementations de l’UE. L’objectif est de mieux protéger la santé et l’environnement et d’éviter les entraves au commerce. Les modifications proposées font actuellement l’objet d’une consultation.
Les organisations environnementales saluent logiquement ces mesures. Mais on se rend vite compte ici que la mise en œuvre est bien plus lente qu’elle ne pourrait l’être.
La meilleure alternative est de miser sur des ingrédients naturels. Ces produits sont souvent certifiés, par exemple par « Cradle to Cradle ». Si aucune alternative naturelle n’est disponible, éviter le surdosage peut aider à réduire l’impact environnemental.
Diversey propose par exemple une bonne alternative naturelle aux produits de nettoyage traditionnels avec sa gamme de produits SURE.
Dans le nettoyage professionnel, ce ne sont pas seulement les produits de nettoyage qui sont responsables de la pollution par les microplastiques, mais aussi le matériel de nettoyage utilisé, comme les brosses. Ici aussi, Diversey propose une alternative naturelle avec la Green Line.
Plus d’informations sur TASKI Scrubbing Brush « Green Line
Que peut-on faire contre la libération de microplastiques ?
Pour éviter la libération de microplastiques par les produits de nettoyage, utilise dans la mesure du possible des produits de nettoyage contenant des ingrédients naturels et fais attention aux labels tels que « Cradle to Cradle ».
Quels produits à base de microplastiques ont été interdits en 2023 ?
Le règlement européen 2023/2055 interdit depuis octobre 2023 les produits contenant des particules de plastique ajoutées, dont les microbilles dans les exfoliants, les cosmétiques et certains produits de nettoyage.
Comment les microplastiques se retrouvent-ils dans la mer ?
Les particules de plastique sont acheminées par les eaux usées vers les stations d’épuration, qui ne filtrent souvent pas complètement. De là, elles se retrouvent dans les rivières et finalement dans la mer.
D’où viennent les microplastiques ?
Les microplastiques sont issus de la décomposition de pièces plastiques plus grandes(microplastiques secondaires) ou sont ajoutés de manière ciblée à des produits tels que les détergents(microplastiques primaires).