31.08.23

Chiffons pour salles blanches : caractéristiques et conseils de sélection

Les chiffons pour salles blanches sont utilisés comme auxiliaires dans les salles blanches afin de garantir un nettoyage optimal. Il existe différentes caractéristiques et critères à prendre en compte lors du choix.

Artikel Zu Reinraumtuecher

Selon le domaine d’application et les exigences de la salle blanche, différents types de tissus pour salles blanches sont utilisés. Les salles blanches devant être aussi peu chargées en particules que possible, les chiffons pour salles blanches doivent répondre à des exigences élevées afin de ne pas provoquer eux-mêmes de contamination.

Les chiffons pour salles blanches peuvent être différenciés, entre autres, selon les critères suivants :

  • Sec ou pré-imprégné/humidifié
  • Stérile ou non stérile
  • Lingettes jetables ou réutilisables
  • Convenance à la classe de salle blanche (GMP A/B, C, D ; ISO 3-9)
  • Antistatique ou non antistatique
  • Capacité d’absorption
  • Taille
  • Grammage
  • Surface
  • Scellement

Chiffons imprégnés ou secs

Le choix entre les lingettes préimprégnées et les lingettes sèches pour salles blanches dépend de l’application. Les lingettes préimprégnées présentent l’avantage de ne pas devoir pulvériser de désinfectant séparément, ce qui permet d’éviter les brouillards de pulvérisation et la pollution de la pièce qui en découle. Les lingettes pour salles blanches, qu’elles soient préimprégnées ou sèches, doivent toutefois être résistantes aux produits chimiques, par exemple en évitant l’utilisation de liants chimiques lors de la fabrication. Les tissus tissés et tricotés libèrent généralement moins de particules que les tissus non tissés.

Capacité d’absorption

La capacité d’absorption est importante pour pouvoir absorber et répartir efficacement les liquides. Outre la capacité d’absorption, il est souvent souhaitable que les liquides soient distribués de manière uniforme lorsque le chiffon pour salle blanche a été imprégné, par exemple de désinfectant ou de détergent. Le coton est certes très absorbant et peut résister à la chaleur, mais il libère plus de particules que d’autres matériaux. Les chiffons en microfibres pour salles blanches en polyester ou en mélange de polyester et de nylon libèrent peu de particules et sont très absorbants. D’autres matériaux sont également utilisés, comme la combinaison de polyester et de cellulose. Celle-ci est particulièrement adaptée au nettoyage humide en raison de sa grande capacité d’absorption. La cellulose de polyester libère toutefois plus de particules que le polyester pur.

Les chiffons pour salles blanches à double épaisseur présentent généralement aussi une plus grande capacité d’absorption.

Taille, grammage et surface

Les différentes dimensions, telles que 10 cm x 10 cm, 23 cm x 23 cm ou 31 cm x 31 cm, garantissent que la taille nécessaire est disponible pour chaque application. Le grammage (g/m²) permet de se faire une idée de l’épaisseur du tissu pour salles blanches. En outre, il existe des tissus pour salles blanches qui sont lisses et d’autres qui ont une structure.

Douceur

La douceur des chiffons pour salles blanches est importante dans certaines applications afin de ne pas endommager les surfaces. Une sélection de chiffons résistants à l’abrasion est disponible et convient également aux surfaces rugueuses.

Scellement

Les tissus pour salles blanches coupés à froid ont un bord de coupe ouvert, ce qui permet aux particules de s’échapper du tissu. Pour minimiser ce phénomène, il existe des toiles pour salles blanches découpées au laser, découpées à la chaleur ou scellées par ultrasons, ces dernières permettant d’obtenir la plus grande réduction de la libération de particules.

Chiffons stériles pour salles blanches

Il existe différentes classes de salles blanches en fonction du nombre de particules autorisées dans une salle blanche. Les salles blanches de classe GMP A/B sont les plus propres. Cette classe est par exemple nécessaire dans la production de médicaments, où des lingettes stériles sont utilisées.

Dans le cas des lingettes “mains libres”, aucune personne n’est directement impliquée dans la fabrication, ce qui réduit encore le risque de contamination. Souvent, les lingettes pour salles blanches sont également prélavées dans des salles blanches.

Chiffons de nettoyage antistatiques

Les chiffons de nettoyage antistatiques sont particulièrement importants dans les zones où l’électronique est sensible, afin de minimiser les décharges électrostatiques.

Chiffons Wiper CELOS chez abovo – quel chiffon convient ?

Il existe actuellement plus de dix modèles différents de lingettes “CELOS Wiper”. Pour trouver la bonne lingette, outre les critères décrits ci-dessus, l’aperçu suivant peut vous aider :

Lors du choix de chiffons pour salles blanches, il est conseillé de se faire conseiller par un spécialiste. La boutique en ligne d’abovo AG propose un grand nombre de produits à ce sujet. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire votre choix.

Sources

Les lingettes pour salle blanche “CELOS Wiper” maintenant chez abovo – lesquelles sont destinées à quoi ? – abovo AG

Lingettes et tampons pour salles blanches : propriétés et conseils de sélection (abovo.ch)

Reinraumtücher – Grosse Auswahl online kaufen – abovo AG

Anzahl Likes:0

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Nos partenaires de plateforme partagent leurs connaissances et leurs produits de qualité sur Hygieneforum.ch - nous vous présentons nos partenaires de plateforme.

Partenariat
Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène