15.06.23

La robotique au service du nettoyage de bâtiments : une solution au manque de personnel

Il est encore inhabituel de voir des robots autolaveurs sans personnel effectuer leur travail. Jusqu'à présent, la robotique ne s'est pas établie dans le secteur du nettoyage et il est souvent impossible de remplacer les hommes, car le travail ne peut être que manuel. Mais cela pourrait bientôt changer.

Kaercher KIRA B 50 Application

Il est encore rare aujourd’hui de voir des autolaveuses autonomes effectuer leur travail sans intervention humaine. Pour l’heure, les robots n’ont pas encore envahi le secteur du nettoyage et ils ne peuvent généralement pas remplacer l’humain pour des tâches purement manuelles. Malgré tout, la pénurie croissante de main d’œuvre spécialisée dans de nombreux pays impose de trouver des solutions pour réduire certaines activités chronophages. Les robots de nettoyage s’imposent de plus en plus dans ce contexte, leur autonomie de fonctionnement permettant de décharger considérablement le personnel de certaines tâches. Leur facilité d’utilisation et leurs normes de sécurité élevées offrent un large éventail d’applications, de l’exploitation logistique au gymnase sportif en passant par les hôpitaux.

Une nouvelle autonomie : la robotique pour une main d‘œvre indépendante

L’intérêt de développer le fonctionnement autonome des machines réside dans la réduction autant que possible de l’intervention humaine. Plusieurs approches existent ainsi pour les robots de nettoyage, tant en termes d’utilisation que d’alimentation de ces machines. Certains modèles sont capables de rejoindre leur station d’accueil en parfaite autonomie. Sans aucune intervention humaine, ils y sont automatiquement rechargés et réapprovisionnés en ressources. Les autolaveuses autonomes peuvent nettoyer complètement les surfaces jusqu’aux bords afin d’éviter toute retouche manuelle. Si ces machines sont dotées d’un logiciel et de capteurs performants ainsi que de la fonction de marche arrière automatique, elles sont même capables de manœuvrer seules pour sortir des impasses.

Sécurité absolue : une technologie de pointe pour éviter les accidents

L’autonomie ne servirait à rien si les robots de nettoyage ne respectaient pas les normes de sécurité les plus strictes, notamment dans les lieux publics. Ils sont capables de détecter l’environnement à 360 degrés par le biais de scanners laser intégrés ainsi que de capteurs 3D et à ultrasons. Ils reconnaissent ainsi parfaitement les personnes ainsi que tout autre obstacle mobile ou objet fixe devant eux. Selon le modèle et le fabricant, les caractéristiques de sécurité sont certifiées selon les normes CSA (Amérique du nord) ou IEC (Europe). Dans les deux cas, un organisme externe doit attester de la sécurité de fonctionnement des robots conformément aux normes en vigueur.

Sur des surfaces importantes, plusieurs stations d’accueil peuvent être installées pour améliorer l’efficacité des processus et raccourcir les trajets. La vidange et le rinçage du réservoir d’eau sale, le remplissage du réservoir d’eau propre et le chargement peuvent également être gérés manuellement le cas échéant.

Priorité à l’utilisateur : une simplicité d’utilisation à la portée de tous

L’utilisation de robots se heurte encore aujourd’hui à certains freins, bien que la commande de ces machines soit aujourd’hui très simple. La faute aux premières autolaveuses autonomes arrivées sur le marché : seuls les techniciens dotés de l’équipement technique nécessaire et de connaissances spécialisées en programmation pouvaient alors planifier les itinéraires. L’amélioration des capteurs et de la qualité des données ainsi que l’intuitivité des concepts d’utilisation permettent aujourd’hui à tout un chacun de créer, de corriger ou de combiner des itinéraires sans assistance technique.

Selon le modèle, les instructions pas-à-pas guident l’utilisateur. Celui-ci choisit le point de départ du parcours qu’il souhaite programmer et lui affecte un code lisible par le robot. L’utilisateur parcourt ensuite l’itinéraire de nettoyage prévu avec le robot ou contourne une surface de nettoyage définie que le robot traitera ultérieurement de manière autonome. Il est ainsi par exemple recommandé de retirer les présentoirs de points de vente des espaces commerciaux lorsque l’on montre au robot le parcours souhaité. Le robot nettoie ainsi la surface indépendamment des obstacles éventuels ultérieurs à l’intérieur de celle-ci sans avoir à réapprendre le parcours. Le statut du robot de nettoyage peut être consulté en temps réel.

Zéro concurrence : un travail d’équipe homme-robot

Les robots de nettoyage pourraient être perçus comme des concurrents pour les entreprises de nettoyage de bâtiments, mais l’expérience montre le contraire. Un concept de nettoyage pertinent qui répond aux exigences accrues en matière d’hygiène et de propreté dans l’espace public requiert de toute façon le savoir-faire d’un personnel spécialisé. La planification des tâches des robots doit être soigneusement réfléchie pour économiser des trajets et combiner intelligemment les itinéraires. Les codes de démarrage des itinéraires ou les lieux d’utilisation des stations d’accueil doivent ainsi être programmés en conséquence.

En outre, le niveau d’automatisation réalisable a ses limites, puisque de nombreuses tâches doivent être réalisées manuellement. La robotisation est une solution efficace dans les domaines comme la logistique, le commerce de détail, la production, le transport et le secteur de la santé où des tâches monotones chronophages empiètent sur le temps de travail et entraînent des coûts élevés. Si au contraire des machines autonomes prennent le relais, le personnel de nettoyage peut se tourner vers d’autres tâches plus exigeantes auxquelles il n’avait auparavant que peu ou pas de temps à consacrer.

Exemple du nettoyage des sols : des autolaveuses autonomes

Le nettoyage quotidien des sols est souvent une activité chronophage, qui plus est, assez pénible pour le personnel de nettoyage. Les autolaveuses autonomes peuvent être d’une aide précieuse dans ce domaine ; selon le modèle, elles traitent des surfaces moyennes à grandes et manœuvrent en toute sécurité même dans des espaces restreints. Si les robots de nettoyage gèrent eux-mêmes leurs ressources, ils peuvent nettoyer plusieurs milliers de mètres carrés par jour sans aucune intervention humaine. Pour obtenir constamment d’excellents résultats, la quantité d’eau, le dosage de détergent et le rythme de travail sont préalablement réglés en fonction du degré de salissure.

Avec de puissantes batteries, un excellent rendement surfacique et une puissance de nettoyage de pointe, ces machines améliorent la productivité et la qualité du nettoyage tout en déchargeant le personnel.

Un portail Web permet aux utilisateurs de vérifier à tout moment le statut des machines, de consulter les rapports de nettoyage et de définir les destinataires des notifications par SMS.
La KIRA B 50 est en outre capable d’éviter parfaitement les humains et autres obstacles et peut ainsi être utilisée sans aucun problème dans les lieux publics même aux heures d’ouverture. La KIRA B 50 est dotée pour cela d’une détection optimale à 360 degrés de l’environnement par le biais de scanners laser intégrés, de capteurs 3D et à ultrasons ainsi que de la capacité à manœuvrer pour sortir des impasses.
Anzahl Likes:2

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Nos partenaires de plateforme partagent leurs connaissances et leurs produits de qualité sur Hygieneforum.ch - nous vous présentons nos partenaires de plateforme.

Partenariat
Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène