26.04.23

Récupération des solvants (recyclage)

La récupération de solvants est un processus au cours duquel les solvants prêts à l'emploi et déjà utilisés sont séparés des impuretés et préparés pour une nouvelle utilisation.

Loesemittel Recycling 1296×729

On distingue deux types de distillation :

  1. Distillation sous vide du solvant contaminé
  2. Fractionnement

Distillation sous vide :

Lors de la distillation atmosphérique, les solvants sont chauffés jusqu’à leur point d’ébullition idéal. Il est important de noter que les résidus doivent être analysés de la même manière afin de déterminer à quelle température les éventuels résidus bougent. On peut ainsi éviter de distiller des résidus à une température trop élevée. La plupart des solvants courants ont un point d’ébullition compris entre 45 et 145 degrés Celsius environ.

En activant une pompe à vide, on réduit le point d’ébullition d’environ 10 degrés et on peut ainsi distiller plus efficacement. Ce processus permet d’obtenir un rendement compris entre 55 % et 72 %, selon le degré d’impureté.

Les solvants récupérés sont ensuite mélangés à des produits neufs afin de vous donner la bonne composition pour l’utilisation prévue. Pour pouvoir le constater, il faut toutefois disposer d’appareils d’analyse.

Récupération du fractionnement :

Le fractionnement est un type de distillation sous vide qui permet de séparer les solvants en fonction de leur point d’ébullition, en équipant la chambre de distillation de membranes jetables. Il est ainsi possible de séparer les solvants (par ex. acétone, toluène, xylène) et les coupes d’essence en tant que matières premières.

Les solvants libérés de COV (composés organiques volatils), tels que le méthylal ou le dioxolane, sont difficiles à séparer, car le point d’ébullition de ces produits est supérieur à 195 degrés, ce qui signifie qu’une séparation des boues n’est pas proprement résolue et que l’on ne peut pas obtenir un solvant propre et réutilisable.

Pour le processus de distillation, une tour de fractionnement plus grande est nécessaire afin de pouvoir accueillir les différentes étapes de distillation (voir photo – installation de distillation). De plus, une telle tour de fractionnement nécessite de grandes quantités (par ex. à partir de 25 000 litres) pour pouvoir démarrer.

Anzahl Likes:0

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Nos partenaires de plateforme partagent leurs connaissances et leurs produits de qualité sur Hygieneforum.ch - nous vous présentons nos partenaires de plateforme.

Partenariat
Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène