09.05.25
Dans la deuxième partie de l'entretien, Mathias Gaio et Roland Herzog donnent un aperçu des aspects pratiques du contrôle du nettoyage et des audits. Wetrok utilise des méthodes modernes telles que les mesures ATP et les tests de calque pour surveiller la qualité du nettoyage et garantir une grande transparence pour les clients. Des audits réguliers et des formations ciblées permettent d'identifier les points faibles et d'optimiser en permanence les processus de nettoyage. Wetrok mise en outre sur des technologies innovantes et des concepts durables pour améliorer la qualité du nettoyage à long terme.
Présentation de Mathias Gaio
Mathias Gaio est Mathias Gaio a une formation de nettoyeur de bâtiment CFC et travaille depuis cinq ans chez Wetrok à Kloten. Il a commencé sa carrière chez Wetrok en tant que technicien d’application, avant de passer à Exposé, le centre de compétences de Wetrok, où il établit encore aujourd’hui des calculs de nettoyage et travaille comme conseiller pour les concepts de nettoyage et d’hygiène.
Présentation de Roland Herzog
Roland Herzog a déjà fêté son vingtième anniversaire chez Wetrok, où il a pu assumer différentes fonctions. Sa carrière a débuté dans un laboratoire de chimie. Mais il a également suivi une formation de nettoyeur de bâtiment CFC et d’agent technico-commercial. Cela fait maintenant dix ans qu’il dirige le centre de compétences de Wetrok.
Cette interview est divisée en deux articles. Lisez la première partie sur les concepts de nettoyage et d’hygiène, l’élaboration des plans de nettoyage et la gestion de la qualité.
Quelles sont les méthodes ou les outils utilisés par Wetrok pour effectuer le contrôle du nettoyage ?
Nous utilisons différentes méthodes, notamment des contrôles visuels, des mesures ATP et des tests de calque, pour vérifier la qualité du nettoyage. Ces outils nous permettent d’évaluer l’efficacité du nettoyage et de détecter les contaminations microbiologiques. Les résultats sont documentés et résumés dans un rapport final qui est mis à la disposition du client.
Quelle est l’importance de la transparence du contrôle du nettoyage pour les clients, et comment la garantissez-vous ?
La transparence est d’une grande importance pour nos clients, car elle leur donne une assurance sur la qualité du nettoyage. Nous garantissons la transparence en documentant de manière détaillée les résultats de nos contrôles et en les mettant à la disposition du client. Si nécessaire, nous effectuons des contrôles ultérieurs afin de nous assurer que les éventuels défauts ont été corrigés et que la qualité du nettoyage est conforme aux exigences.
Pouvez-vous expliquer comment se déroule un audit dans le cadre du centre de compétences Wetrok ?
Un audit commence par une analyse détaillée des processus et normes de nettoyage actuels. Nous vérifions le respect des plans de nettoyage définis et des exigences légales et effectuons des contrôles afin d’identifier les écarts. Nous élaborons ensuite, en collaboration avec le client, des mesures pour remédier aux écarts et soutenons le client dans leur mise en œuvre.
Quels sont les points faibles fréquemment constatés lors des audits et comment Wetrok aide-t-il ses clients à y remédier ?
Les points faibles fréquents sont une formation insuffisante du personnel ou une mauvaise utilisation des produits de nettoyage. Nous soutenons nos clients par des instructions et des formations ciblées. Nous proposons en outre des contrôles de suivi afin de nous assurer que les mesures ont été mises en œuvre avec succès et que la qualité du nettoyage s’est améliorée.
Quelle est la fréquence idéale des audits et quels sont les avantages des contrôles réguliers ?
Les audits devraient idéalement être réalisés au moins une fois par an afin de surveiller et d’améliorer en permanence la qualité du nettoyage. Des contrôles réguliers permettent d’identifier et de traiter les points faibles à un stade précoce, ce qui entraîne à long terme une plus grande satisfaction des clients et des processus de nettoyage plus efficaces.
Quelles sont les formations et les formations continues proposées par la Wetrok Academy ?
La Wetrok Academy propose un grand nombre de formations, celles-ci comprennent également des instructions sur l’utilisation des produits et appareils de nettoyage ainsi que des formations sur des méthodes de nettoyage spécifiques. Les formations s’adressent aussi bien au personnel de nettoyage qu’aux cadres et sont adaptées individuellement aux besoins des clients.
À quels groupes cibles les formations s’adressent-elles – plutôt au personnel de nettoyage, aux cadres ou aux deux ?
Les formations s’adressent aux deux groupes cibles. Alors que le personnel de nettoyage est particulièrement formé à l’utilisation pratique des produits et méthodes de nettoyage, les cadres reçoivent un aperçu approfondi de la planification et de l’organisation des processus de nettoyage. Cela garantit que toutes les personnes concernées disposent du savoir-faire nécessaire pour garantir la qualité du nettoyage.
Comment mesurez-vous le succès des formations et existe-t-il des processus de feedback pour améliorer constamment les programmes ?
Le succès de chaque formation est mesuré grâce au feed-back des participants afin d’améliorer continuellement les programmes de formation et de les adapter aux besoins des clients. Nous proposons en outre des formations de suivi afin de garantir que les connaissances acquises sont mises en pratique.
Quelles évolutions et tendances voyez-vous dans l’avenir du secteur du nettoyage et de l’hygiène ?
L’avenir du secteur du nettoyage sera fortement marqué par la numérisation et l’automatisation. Les robots et les outils numériques seront de plus en plus utilisés pour prendre en charge les tâches manuelles et optimiser les processus. Parallèlement, la durabilité jouera un rôle de plus en plus important, tant dans le choix des produits de nettoyage que dans le développement d’équipements de nettoyage durables (machines, appareils et textiles).
Dans quelle mesure le centre de compétence Wetrok va-t-il travailler sur des innovations et de nouveaux concepts pour répondre à ces tendances dans les années à venir ?
Le centre de compétences Wetrok continuera d’investir dans le développement de concepts de nettoyage innovants avec des produits durables et l’intégration de nouvelles technologies. Nous travaillons déjà à la numérisation des plans de nettoyage et à l’introduction de la robotique dans le nettoyage. Notre objectif est d’améliorer la qualité du nettoyage tout en augmentant l’efficacité grâce à des innovations continues.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux clients et aux partenaires de Wetrok par le biais du centre de compétences ?
Notre message est simple : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour développer un concept de nettoyage ou d’hygiène durable ou si vous souhaitez un calcul de nettoyage de votre objet. Nous proposons des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins spécifiques, et nous vous aidons à les mettre en œuvre afin de garantir une qualité de nettoyage élevée.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez souligner sur ce sujet ?
Un aspect important que nous souhaitons souligner est l’importance de la durabilité dans le nettoyage. Nous ne tenons pas seulement compte du choix des produits de nettoyage, mais aussi de l’efficacité et de la durabilité des systèmes de nettoyage. Notre objectif est de proposer des solutions globales qui sont à la fois écologiques et économiques.
Cliquez ici pour accéder au centre de compétences Wetrok : https://wetrok.ch/ch_fr/centre-de-competences