30.01.24

Does your disinfectant also work against cold and flu viruses?

Some viruses are more challenging to inactivate than SARS-CoV-2. That's why full virucidal effectiveness in disinfectants is important. In this article, we explain why these viruses deserve our attention and what virucidal claims mean.

Virus

Over the past eighteen months, the world has focused on SARS-CoV-2, the virus causing COVID-19. The use of disinfectants rapidly increased as efforts were made to prevent the transmission of the virus from person to person. In addition to surface cleaning and disinfection, other measures such as wearing face masks, maintaining physical distance, improving ventilation, practicing hand hygiene, and staying home when sick have also gained importance in preventing the transmission of respiratory diseases. However, recently, the media has also reported on the increase of some other viruses that require our attention.

The “common cold” is primarily caused by various respiratory viruses. Rhinovirus, enterovirus, adenovirus, norovirus, respiratory syncytial virus (RSV), influenza, human coronavirus, and human metapneumovirus are the most common viruses. Influenza A (flu) does not cause a typical cold but rather a rapidly onset illness with high fever that can be severe. Influenza B causes milder symptoms and may fall into the category of “cold.”

There is a lot of literature and advertising about the pandemic organism SARS-CoV-2. This virus can present without symptoms, cause mild cold-like symptoms, or lead to severe symptoms requiring hospitalization and death. The strong focus on SARS-CoV-2 prevention through disinfection is concerning because some other respiratory viruses are not easily eliminated and can survive relatively well on surfaces.

Viruses that are not easy to inactivate, such as SARS-CoV-2

The claims on disinfectants such as “15 seconds inactivation time for SARS-CoV-2” or “99.9% of cold and flu viruses” may sound impressive, but it’s important to know whether these disinfectants are also effective against hard-to-inactivate viruses like noroviruses, enteroviruses, coxsackieviruses, and adenoviruses. Some of these viruses, such as certain strains of enterovirus, have been associated with acute flaccid myelitis in children who initially presented with cold-like symptoms. Enteroviruses and coxsackieviruses can also cause hand, foot, and mouth disease in children.

Types of cold virusesEst. % of coldsViable on surfacesEasy to kill on surfaces?Contagious period
Rhinovirus14 – 50 %up to 7 daysNo5 -7 days
Enterovirus38 %several daysNo10 days
Coxsackie-Virusup to 2 weeksNo3 -8 weeks
Adenovirus5 – 15 %7 days – 3 monthsMaybeWeeks
Respiratory Syncytial Virus5 – 10 %6 hoursYes3 – 8 days
Parainfluenza Virus3 %few hoursYesn/a
Humane Coronavirus3 -15 %3 -24 hoursYes5 -7 days
Humane Metapneumovirus2 %2 hoursYes5 -14 days
 Influenzavirus10 – 15 %24 -48 hoursYes5 -7 days

As indicated in the table (compiled from various online sources), there are other cold viruses that are much more difficult to eliminate with disinfectants and cause significant illness in many population groups: schoolchildren and healthcare workers are notably more susceptible to severe illness from these viruses.

How to read the label of a disinfectant

Viruses are typically divided into two groups: enveloped and non-enveloped viruses. Non-enveloped viruses are much more difficult to inactivate than enveloped viruses. Check the label of your disinfectant for the harder-to-eliminate viruses such as poliovirus, adenovirus, and norovirus, as these are the test organisms that need to be evaluated. The presence of these three viruses indicates that the manufacturer has taken the time to thoroughly test their product and that the product is fully virucidal. The fact that at least two of these hard-to-kill viruses (norovirus and adenovirus) are present also allows disinfectant manufacturers to claim limited virucidal efficacy against all enveloped viruses, norovirus, and adenovirus.

Only disinfectants that promise complete virucidal activity are capable of providing comprehensive protection against the full spectrum of pathogenic viruses that may be present in a facility.

In the EN14476 standard of the European Committee for Standardization (CEN), viruses are defined as the most resistant strains, and passing a test against these strains is assumed to also cover the less resistant strains within the same virus category, especially enveloped viruses. When a new virus emerges, the manufacturer can indicate effectiveness based on the more difficult-to-inactivate viruses they have tested against, and the customer can use the product with the recommended contact time for the test organisms listed on the label.

Now is not the time for COVID tunnel vision because there are so many other viruses. End users of disinfectants can be “caught cold” by misleading advertising that relies on claims of SARS-CoV-2 inactivation, which is easily eliminated with disinfectants.

Regarding other seasonal viruses (Human Rhinoviruses, RSV, Metapneumoviruses), numerous data show that their prevalence has decreased with the implementation of physical measures to combat COVID. However, it appears that the extent of the decrease in the number of infections with these viruses varied depending on the type of virus, and some of them have “resurfaced” with the lifting of certain measures. For example, while RSV infections have partially declined in some countries, this is not the case with rhinovirus infections.

Check the label of your disinfectant to ensure it is fully virucidal, meaning it also inactivates stronger viruses that can retain their infectivity on surfaces.

References

  • Hirotsu Y et al. Analyse von Covid-19- und Nicht-Covid-19-Viren, einschließlich Influenzaviren, zur Bestimmung des Einflusses intensiver Präventionsmaßnahmen in Japan. J Clin Virol. 2020 Aug;129:104543. doi: 10.1016/j.jcv.2020.104543.
  • Mansuy JM et al. COVID-19 pandemic period, where are the seasonal viruses? J Med
  • Tang JW et al. Where have all the viruses gone? Das Verschwinden von saisonalen Atemwegsviren während der COVID-19-Pandemie. J Med Virol. 2021 Mar 24. doi: 10.1002/jmv.26964.

Watch the on-demand webinar on how to choose the best disinfectant by Dr. Claire Khosravi, a European expert in infection prevention.

Anzahl Likes:0

Tell us what you think

Be the first to comment this post.

You must be logged in to leave a comment.

Our platform partners share their knowledge and high-quality products on Hygieneforum.ch - we introduce our platform partners.

To the partnerships
Emergency
Hygiene emergency
Emergency
Hygiene emergency

30.01.24

Votre désinfectant est-il efficace contre les virus du rhume et de la grippe ?

Quelques virus sont plus difficiles à inactiver que le SARS-CoV-2. C'est pourquoi une efficacité virucide complète des désinfectants est importante. Dans cet article, nous expliquons pourquoi ces virus méritent notre attention et ce que signifie la désignation "virucide".

Virus

Au cours des dix-huit derniers mois, le monde s’est concentré sur le SARS-CoV-2, l’agent responsable de la COVID-19. L’utilisation de désinfectants a rapidement augmenté dans le but de prévenir la transmission du virus de personne à personne. En plus du nettoyage et de la désinfection des surfaces, d’autres mesures telles que le port du masque facial, la distanciation physique, une meilleure ventilation, l’hygiène des mains et le fait de rester à la maison en cas de maladie ont également gagné en importance pour prévenir la transmission des maladies respiratoires. Cependant, ces derniers temps, les médias ont également signalé une augmentation de certains autres virus qui nécessitent notre attention.

Le “rhume ordinaire” est principalement causé par différents virus respiratoires. Les rhinovirus, les entérovirus, les adénovirus, les norovirus, le virus respiratoire syncytial (VRS), la grippe, les coronavirus humains et le métapneumovirus humain sont les virus les plus courants. La grippe A (grippe) ne provoque pas vraiment un rhume, mais plutôt une maladie aiguë avec de la fièvre élevée qui peut être très grave. La grippe B provoque des symptômes plus légers et peut être classée dans la catégorie des “rhumes”.

Il existe de nombreuses informations et messages publicitaires sur l’organisme pandémique qu’est le SARS-CoV-2. Ce virus peut être asymptomatique, provoquer des symptômes légers semblables à un rhume ou entraîner des symptômes graves nécessitant une hospitalisation et pouvant entraîner la mort. Cette forte concentration sur la prévention du SARS-CoV-2 par la désinfection est préoccupante, car certains autres virus respiratoires ne sont pas facilement éliminés et survivent relativement bien sur les surfaces.

Des virus qui ne sont pas faciles à inactiver, tels que le SARS-CoV-2

Les allégations figurant sur les désinfectants, telles que “15 secondes de temps d’inactivation pour le SARS-CoV-2” ou “99,9 % des virus du rhume et de la grippe”, semblent impressionnantes, mais il est important de savoir si ces désinfectants sont également efficaces contre les virus difficiles à inactiver tels que les norovirus, les entérovirus, les coxsackievirus et les adénovirus. Certains de ces virus, tels que certains souches d’entérovirus, sont associés à la myélite flasque aiguë chez les enfants qui présentent initialement des symptômes semblables à ceux du rhume. Les entérovirus et les coxsackievirus peuvent également provoquer la maladie pieds-mains-bouche chez les enfants.

Virus du rhumeFréquence d’un rhumeViables en surfaceFacile à éliminer sur la surface ?Période d’incubation
Rhinovirus14 – 50 %jusqu’à 7 joursno5 -7 jours
Entérovirus38 %plusieurs joursno10 jours
Virus Coxsackiejusqu’à 2 semainesno3 -8 semaines
Adénovirus5 – 15 %7 jours – 3 moispeut-êtresemaines
Virus syncytiaux respiratoires5 – 10 %6 heuresoui3 – 8 jours
Virus parainfluenza3 %quelques heuresouin/a
Coronavirus humains3 -15 %3 -24 heuresoui5 -7 jours
Métapneumovirus humains2 %2 heuresoui5 -14 jours
 Influenza10 – 15 %24 -48 heuresoui5 -7 jours

Comme le montre le tableau (les informations ont été recueillies à partir de différentes sources en ligne), il existe d’autres virus du rhume qui sont beaucoup plus difficiles à éliminer avec des désinfectants et qui entraînent des maladies graves dans de nombreux groupes de population : les élèves et les soignants sont nettement plus susceptibles de contracter des maladies graves causées par ces virus.

Comment lire l’étiquette d’un désinfectant

Les virus sont généralement classés en deux groupes : les virus enveloppés et les virus non enveloppés. Les virus non enveloppés sont beaucoup plus difficiles à inactiver que les virus enveloppés. Vérifiez l’étiquette de votre désinfectant pour rechercher des virus difficiles à éliminer tels que le poliovirus, l’adénovirus et le norovirus, car ce sont les organismes de test nécessaires. Le fait que ces trois virus soient mentionnés indique que le fabricant a pris le temps de tester soigneusement son produit et que le produit est complètement virucide. Le fait qu’au moins deux de ces virus difficiles à éliminer (norovirus et adénovirus) soient mentionnés permet également aux fabricants de désinfectants de revendiquer une virucidie limitée pour le désinfectant contre tous les virus enveloppés, le norovirus et l’adénovirus.

Seuls les désinfectants qui promettent une virucidie complète sont capables de fournir une protection complète contre l’ensemble du spectre de virus pathogènes pouvant se trouver dans un établissement.

La norme EN14476 du Comité européen de normalisation (CEN) définit les virus considérés comme les souches les plus résistantes, et il est généralement admis qu’un test réussi contre ces souches couvre également les souches moins résistantes au sein de la catégorie des virus, en particulier les virus enveloppés. Lorsqu’un nouveau virus apparaît, le fabricant peut indiquer l’efficacité en se basant sur les virus difficiles à inactiver qu’il a testés, et le client peut utiliser le produit avec le temps de contact recommandé sur l’étiquette pour les organismes de test.

Ce n’est pas le moment de se concentrer uniquement sur la COVID, car il y a tellement d’autres virus. Les consommateurs de désinfectants peuvent être “piégés” par une publicité trompeuse qui repose sur des allégations d’inactivation du SARS-CoV-2, un virus facilement éliminé par les désinfectants.

En ce qui concerne d’autres virus saisonniers (rhinovirus humains, VRS, métapneumovirus), de nombreuses données indiquent que leur fréquence a diminué avec la mise en œuvre des mesures physiques de lutte contre la COVID. Cependant, il semble que l’ampleur de la baisse du nombre d’infections par ces virus ait été variable en fonction du type de virus et que certains d’entre eux aient “réapparu” avec la levée de certaines mesures. Par exemple, bien que les infections à VRS aient diminué dans certaines régions, ce n’était pas le cas pour les infections à rhinovirus.

Vérifiez l’étiquette de votre désinfectant pour vous assurer qu’il est complètement virucide, c’est-à-dire qu’il inactivera également des virus plus résistants pouvant conserver leur infectiosité sur les surfaces.

References:

  • Hirotsu Y et al. Analyse von Covid-19- und Nicht-Covid-19-Viren, einschließlich Influenzaviren, zur Bestimmung des Einflusses intensiver Präventionsmaßnahmen in Japan. J Clin Virol. 2020 Aug;129:104543. doi: 10.1016/j.jcv.2020.104543.
  • Mansuy JM et al. COVID-19 pandemic period, where are the seasonal viruses? J Med
  • Tang JW et al. Where have all the viruses gone? Das Verschwinden von saisonalen Atemwegsviren während der COVID-19-Pandemie. J Med Virol. 2021 Mar 24. doi: 10.1002/jmv.26964.

Regardez le webinaire à la demande présenté par le Dr Claire Khosravi, une experte européenne en prévention des infections, sur le thème ‘Comment choisir le meilleur désinfectant’:

Anzahl Likes:0

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène